Ronsard, fils d'un chevalier, est né en septembre 1524 dans le Château de la Possennière, près de Vendôme.
Il est d'abord page de beaucoup d'aristocrates, dont le fils du roi François Ier. Il se destinait à la carrière de militaire et de diplomate mais une grave maladie le rend à demi-sourd; il doit donc réorienter son avenir.
Le 6 mars 1543, il est tonsuré au Mans. Des bénéfices ecclésiastiques lui assurent un revenu régulier qui lui enlève tout souci matériel; ce qui lui vaut de consacrer sa vie à la poésie.
Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il contribue à former la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent comme mission d'enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay.
Ronsard ne fait pas d'études littéraires régulières, il apprend sous l'influence de beaucoup d'écrivains au collège de Coqueret.
Il fréquente des poètes, des humanistes, des clercs, des gens de cour; il y participe activement à la vie des premiers salons et à l'activité de l'Académie de poésie et de musique. Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi.
Grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'antiquité tant au niveau des thèmes qu'au niveau de la mythologie; il renoue avec Homère, Virgile et Horace.
Ronsard meurt le 27 décembre 1585.
​
Biographie par Bac de Français.net
Pierre de Ronsard
Cueillez, cueillez votre jeunesse ; comme à cette fleur, la vieillesse fera ternir votre beauté. Le temps s'en va, le temps s'en va, madame ; las ! le temps, non, mais nous nous en allons. Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain ; cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie
Le château de la Possonière dans le Vendômois est l'endroit où est né Pierre de Ronsard, c'est un château de style Renaissance italienne et qui se visite.
Collège de Coqueret où Ronsard et ses amis de la Pléiade ont fait leurs études. Berceau de la Pléiade.
Ce magnifique bâtiment qui abrita un collège à partir du 15ème siècle se situait à côté de l'hôtel de Bourgogne à Paris. Aujourd'hui il ne reste plus qu'une plaque commémorative.
Le prieuré de Saint-Cosme est un monastère où séjournait des chanoines. Il a été offert à Ronsard par Charles IX en 1565 pour le remercier de ses services rendus. Il lui a également offert celui de Croixval à Ternay. Ce dernier se situe dans le Vendômois alors que le prieuré de Saint-Cosme est à La riche. Il conserve une collection de livres pauvres de grands artistes et constitue un pôle de sauvegarde de patrimoine et de création contemporaine.C'est également le lieu de sa sépulture.
La ville de Vendôme est un endroit idéal pour en savoir plus sur Ronsard , perdez vous dans le parc qui lui rend hommage ou dans la bibliothèque. Montez au château et découvrez la richesse de cette ville d'art et d'histoire
François Rabelais
François Rabelais naît à La Devinière, près de Chinon vers 1494. Il reçoit une éducation qui le conduit, sans vocation, à l’état monastique. Le jeune François commence ses études à l’abbaye des bénédictins de Seuilly. En 1510, il devient novice au couvent de la Baumette, près d'Angers, puis prêtre et frère franciscain (moine). Rabelais constitue avec quelques érudits locaux un petit groupe d’humanistes, qui lisent les textes anciens.
A l'encontre des préceptes chrétiens, Rabelais suit des études de médecine à la faculté de Montpellier et devient médecin en 1532 à Lyon. Il publie Pantagruel .
Rabelais quitte Lyon pour Rome en Italie en 1534. Il fait des recherches en botanique, en pharmaceutique, en archéologie. De retour en France, il reprend ses fonctions à l’hôtel Dieu et publia, La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. Il retourne en Italie en juillet 1535 . Il parvient alors à faire régulariser sa situation auprès du pape, ce qui lui permet de poursuivre en même temps son activité de médecin et sa fonction de prêtre (l'Eglise interdisant aux prêtres l'exercice de la médecine). Il obtient l'affectation au monastère bénédictin de St-Maur-des-Fossés.
En 1537 il est docteur en médecine. En 1546 le Tiers Livre est publié à Paris. En 1548 paraît la première rédaction du Quart Livre.
Malade, Rabelais résigne ses deux cures, Saint Martin de Meudon et Saint Christophe du Jambet (diocèse du Mans). Il meurt le 9 avril 1553 à Paris. Il est enterré dans l'église Saint-Paul.
L'Isle Sonante, première partie du Cinquième Livre, paraît en 1562 ; avant la version définitive en 1564.
​
Biographie par Bac de Français.net
Sauter, danser, faire les tours,
Et boire vin blanc et vermeil,
Et ne rien faire tous les jours
Que compter écus au soleil.
Lieux
Le musée Rabelais à La Devinière près de Tours vous propose de découvrir la maison natale du célèbre auteur ainsi que le musée qui lui est dédié. Plongez vous dans son environnement et dans ses œuvres.
La ville de Chinon fait de Rabelais une fierté de sa région. La maison de l'auteur se trouve au numéro 2 de la rue qui porte son nom. Cette cité médiévale bordée par la Vienne où Rabelais a passé du temps, regorge de beautés à découvrir. Déambulez dans ces rues à maisons de colombage, musées et antiquaires. Profitez de cette ville où il fait bon vivre.
Le couvent de la Baumette est un monastère des Cordeliers où Rabelais a commencé sa vie monastique. Il est aujourd'hui possible de visiter ce très joli couvent qui se trouve à Angers.
Rabelais a étudié à la faculté de médecine de Montpellier. La ville a tenu à lui rendre hommage en érigeant une statue à sa mémoire dans le parc municipal. Hormis cet édifice, Montpellier est une ville magnifique qui mérite d'être visitée.
La sépulture de Rabelais se trouve dans l'église Saint-Paul Saint-Louis dans le quartier du Marais à Paris. Il a été enterré dans l'ancienne chapelle qui a subi une grande transformation architecturale. La nouvelle église est du 17ème siècle et s'inspire énormément du style italien très à la mode à l'époque.