Jean de La Fontaine
Après avoir commencé sa carrière comme avocat, Jean de La Fontaine s'installe à Paris et décide de se consacrer à la littérature. La publication du poème héroïque L'Adonis (1658) lui vaut l'admiration. Suite à des ennuis il s'éloigne de la capitale et part un temps dans le Limousin.
De retour à Paris, sa carrière reprend, avec, de 1664 à 1674, la publication des Contes, qui lui apporteront le succès.
En 1668, il publie Les Fables dont le premier recueil est destiné au dauphin. Il donne à ses petits récits une vie intense et un tour plaisant; on y retrouve l'habile et malicieux narrateur des Contes. Quant à la morale, elle n'est pas dogmatique . Fontaine enrichit les préceptes traditionnels de ses réflexions personnelles et de son expérience de la vie. Sans pour autant être sa seule création, Les Fables resteront incontestablement son chef-d'œuvre.
Pour vivre, il se place sous la protection de la duchesse d'Orléans, de 1664 à 1672, puis s'installe chez son amie Mme de La Sablière, chez qui il restera de 1673 à 1693. Malgré les réticences de certains membres qui considèrent ces œuvres licencieuses, il est élu à l'Académie française en 1683. Il mène une vie mondaine assez brillante, fréquentant les écrivains les plus renommés de son temps : La Fayette, Sévigné, Boileau, Molière, Racine, La Rochefoucauld.
Les deux dernières années de sa vie, cependant, il devient le protégé de M. et Mme d'Hervart, renonce à la vie mondaine, renie ses Contes et se consacre à la méditation. C'est dans cet état d'esprit qu'il meurt en 1695.
​
Biographie par Bac de Français.net
Molière
Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris. Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence. En 1643, il renonce à la charge de tapissier du roi et signe , sous le nom de Molière, les actes qui créent L’Illustre-Théâtre. C’est un immédiat échec financier. A deux reprises en 1645, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet. Il lui reste à partir en province, parce qu’il n’y a pas de place à Paris pour un troisième théâtre. C’est peut-être en 1653, peut-être en 1655 qu’est donnée à Lyon la première comédie de Molière qu’est L’Etourdi. Le prince de Conti devient alors le protecteur de la troupe. Cette protection dure jusqu'en 1656 .
En octobre 1658, quand la troupe s’installe à Paris c’est sous le patronage de Monsieur, frère du roi. Molière joue, pour la première fois devant le roi Louis XIV au Louvre, une pièce de Corneille, Nicomède. Au même programme, une farce de Molière,Le Dépit amoureux qui séduit le Roi. Les Précieuses ridicules données en 1659 sont aussitôt un succès. Succès renouvelé dès l’année suivante avec Sganarelle ou Le Cocu imaginaire. Louis XIV accorde à Molière la salle du Palais-Royal. C’est en 1661 que Molière donne sa première comédie-ballet Les Fâcheux. Fabuleux succès. L’attention que le roi porte à Molière exaspère les jalousies et les rivalités. Certain du soutien du roi, qui consent à être le parrain du premier fils de Molière, celui-ci ose écrire Tartuffe. Mais la pièce est interdite. Il ose Dom Juan. Le roi honore la troupe de Molière du titre Troupe du roi, en dépit du scandale. Tartuffe ou l’Imposteur est enfin donnée le 5 février 1669. Le théâtre fait alors la plus étonnante recette qu’il ait jamais fait. Les succès s'enchaînent. C’est Le Misanthrope, L’Avare, c’est Le Bourgeois Gentilhomme.... Ce sont Les Femmes savantes et, le 10 février 1673, c’est au théâtre du Palais-Royal la première du Malade Imaginaire. Huit jours plus tard, le vendredi 17 février, Molière éprouve un malaise en scène. A 10 heures du soir, il meurt chez lui. Armande Béjart obtient du roi que l’archevêque de Paris autorise le lendemain l’inhumation de celui qui n’a pu, avant de mourir, abjurer sa profession de comédien ; ce qui lui vaut d’être excommunié d’office.
​
Biographie par Bac de français .net
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Lieux
Lieux
De la Fontaine est né à Château Thierry dans l'Aisne. Vous pouvez visiter l'hôtel particulier où il est né qui est aujourd'hui son musée ainsi que l'église où il fut baptisé.
La Fontaine commence à suivre des études religieuses à l'Oratoire de Paris qu'il arrête au bout d'un an. L'Oratoire est un temple protestant. Vous n'en avez jamais visité? C'est l'occasion.
En 1684 il est élu à l'Académie française. Vous pouvez découvrir les locaux de celle ci qui se trouvent être l'Institut de France magnifique édifice baroque ouvert aux visiteurs.
L'Institut abrite l'Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. Il abrite aussi la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France.
​
Son corps repose au Cimetière du père Lachaise après avoir été déplacé pendant la Révolution. Ce cimetière se visite et compte énormément de "pensionnaires" célèbres à qui vous pouvez rendre une petite visite .
L'église Saint Eustache est l'endroit où a été baptisé Molière. Cette très belle église gothique se trouve au cœur du quartier des Halles dans le 1er arrondissement parisien. Si vous êtes un amateur de belles églises n'hésitez pas à la visiter.
Pour s'imprégner du rythme de vie de Molière, quoi de mieux que de s'immerger dans des lieux où il a passé du temps? Allez flâner dans les endroits les plus charmants de Paris : Les quartiers du Faubourg Saint Germain et du Marais.
Si vous êtes de passage dans le Languedoc vous trouverez à Pezenas une statut de Molière particulièrement bien réalisée. Cette statue célèbre son passage dans la région avec sa troupe de théâtre.
​
Tout comme La Fontaine, Molière repose lui aussi au milieu de célébrités au cimetière du Père Lachaise.
Molière a pu joué toutes ses pièces de théâtre à La Comédie française. En plus d'être un endroit splendide où vous pouvez assister à de magnifiques représentations de la troupe, le fauteuil dans lequel Molière searait décédé y est exposé.
​