top of page

Simone de Beauvoir

Marcel Proust

Marcel Proust est né à Paris le 10 juillet 1871 dans le seizième arrondissement. Marcel Proust est un enfant chétif, sensible et il souffre des bronches. Il adore sa mère et dès son jeune âge se montre très sociable.

 

En 1881, il entre au lycée Condorcet, où malgré sa santé fragile, il obtient de brillants résultats. Il obtient son bac en 1889 et effectue son service militaire à Orléans.

Il poursuit ensuite ses études à la faculté de droit et à l'Ecole libre des Sciences Politiques. Il commence à fréquenter les salons littéraires et collabore à la petite revue Le Banquet. Les textes qu'il donne à cette revue seront regroupés en 1896 sous le titre les Plaisirs et les Jours. 

 

En 1894, il passe ses vacances à Trouville et à Cabourg, région que l'on retrouvera dans la Recherche du Temps Perdu. En 1895, il se passionne pour l'affaire Dreyfus. C'est cette année-là qu'il commence son roman Jean Santeuil, roman sur lequel il travaillera jusqu'en 1899 mais qu'il ne terminera jamais. Son père meurt en 1903 et sa mère en 1905. Le deuil de sa mère l'affectera pendant plusieurs années. En 1906, Marcel Proust s'installe Boulevard Haussmann, dans un appartement tapissé de liège et hermétiquement clos. 

​

En 1909, Proust se consacre exclusivement à son œuvre. Il conçoit cet immense projet de faire revivre les jours enfuis dans un ouvrage intitulé A la recherche du temps perdu. Il commence à rédiger la première partie, Du Côté de chez Swann. Il annonce aussi pour l'année suivante la suite : Du Côté des Guermantes et le Temps Retrouvé.

 

Puis c'est la guerre qui empêche Proust de publier la suite de son premier volume comme il l'avait annoncé. En raison de son état de santé, Marcel Proust ne sera pas mobilisé. En 1919 A l'ombre des Jeunes filles en fleurs obtient le prix Goncourt. Les 2 années suivantes il publie successivement les tomes 1 et 2 du Coté des Guermantes ainsi que la première partie de Sodome et Gomorrhe. En avril 1922 paraissent la deuxième partie de Sodome et Gomorrhe. Epuisé, Marcel Proust meurt d'une pneumonie le 18 novembre 1922.

​

Avant de s'éteindre, il a demandé à Jacques Rivière et à son frère Robert de publier le reste de son œuvre. La Prisonnière paraît en 1923, Albertine disparue en 1925 et le Temps retrouvé en 1927.

​

Biographie par à La Lettre.com

Lieux 

Lieux 

"Je suis un intellectuel. Ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles."

Simone de Beauvoir (de son vrai nom Jeanne Marie Bertrand de Beauvoir) est une philosophe, romancière et essayiste française. 
Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.
Elle étudie dans un cours privé, puis à la Sorbonne et fait la connaissance de Sartre alors qu'elle prépare l'agrégation de philosophie. 
A 21 ans, en 1929, déjà licenciée ès lettres, elle est reçue brillamment au concours d'agrégation en arrivant deuxième derrière Sartre !
Alors commence pour ces deux brillants esprits une "collaboration" fructueuse qui durera cinquante ans et ne s'interrompra qu'à la mort de Sartre.
Elle enseigne à Marseille, puis Rouen et Paris. Elle publie son premier roman, L'Invitée, en 1943, puis des ouvrages philosophiques d'inspiration existentialiste (Privilèges, Pour une morale de l'ambiguïté, Le Deuxième Sexe) et une pièce de théâtre. Son roman Les Mandarins lui vaut le Prix Goncourt en 1954. Parmi ses autres publications romanesques, on note Les belles images, 1966, La femme rompue, 1967.
Elle voyage beaucoup (Russie, Chine, États-Unis, Cuba, Brésil, etc.) et écrit quelques essais, notamment La longue marche sur son voyage en Chine.
L'Amérique au jour le jour est la relation de son premier voyage aux Etats-Unis dans lequel elle narre sa rencontre avec l'écrivain Nelson Algren, son "amour transatlantique" avec qui elle nouera une relation passionnée de plusieurs années.
En 1958, dans les Mémoires d'une jeune fille rangée, elle commence son autobiographie qu'elle poursuit dans deux autres volumes : La force de l'âge (1960) et La force des choses (1963). Tout compte fait (1972) et La cérémonie des adieux (1981) complètent ses souvenirs.
Elle publie également en 1970 un essai "La vieillesse" travail de fond dans lequel elle aborde les problèmes politiques, sociaux, existentiels, philosophiques, psychologiques causés par le vieillissement de l'être humain.

Elle s’éteint à l’âge de 78 ans et repose au cimetière Montparnasse, à Paris. 

​

biographie par Babelio.fr

Cette mythique et très belle université a accueilli de nombreuses célébrités dont Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre. L’université n’est pas accessible au public. Si vous souhaitez visiter la Sorbonne, vous devez vous inscrire à l’une des visites guidées organisées par la Chancellerie des Universités de Paris.

 

Pour des renseignements complémentaires: ICI

​

​

Simone de Beauvoir est partie enseigner à Marseille quand elle était professeur de philosophie. La cité phocéenne saura sûrement vous séduire avec son vieux port, sa culture méditerranéenne, sa gastronomie et son patrimoine.

Ouvert en 1824, le cimetière du Montparnasse, d’une superficie de 19 hectares, est la deuxième plus grande nécropole parisienne, après le cimetière du Père Lachaise. Il abrite lui aussi des célébrités. Le 15 avril, Jean-Paul Sartre meurt à 74 ans. Simone de Beauvoir meurt à son tour en 1986. Elle est inhumée elle aussi au cimetière du Montparnasse. A côté de Sartre.

Marcel passe une partie de l’automne 1891 au beau manoir des Frémonts.

 Construite en L et sur un petit sommet, la propriété donne à la fois sur la Manche et, de l’autre côté, sur la campagne normande.

Il s’y trouve de nouveau en août 1892.

L'hôtel des Roches Noires est un ancien palace de style Second Empire de 1866, construit sur les plages de la Manche de la station balnéaire de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados en Normandie. Surnommé à ses débuts « le roi de la côte normande », le bâtiment est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 11 août 2000, et le hall d'entrée est classé aux monuments historiques le 29 mai 2012. Il est célèbre pour avoir été lieu de villégiature des célèbres écrivains Marcel Proust (1871-1922) et Marguerite Duras (1914-1996

La maison de Tante Léonie à Illiers-Combray est, dans la réalité, celle de Jules et Élisabeth Amiot, l’oncle et la tante paternels de Marcel Proust. L’enfant y passe ses vacances, de six à neuf ans, avant d’en faire le lieu d’inspiration qui le conduit vers l’écriture de son œuvre majeure À la recherche du temps perdu (1913-1927).

Le visiteur remarque d’abord la clochette et le grelot sur le portail, puis pénètre dans le petit jardin fleuri, bordé de l’orangerie et du hammam. Il est immédiatement séduit par les mosaïques de la façade qui a renoncé à ses colombages pour s’orientaliser. Cette impression d’orient, il la retrouve dans le salon.

Marcel Proust fait partie de toutes ces célébrités enterrées au cimetière du Père Lachaise à Paris. Sa tombe ne se trouve pas loin de celle d'Edith Piaf.

Le Café de Flore est un café littéraire de Saint-Germain des Prés. Beaucoup de grands noms de la littérature y sont passé, et comme Beauvoir et Sartre, y ont établi leur quartier général ou y passaient leurs journées.

Imprégnez vous de cette ambiance si particulière des cafés littéraires parisiens en découvrant ce lieu mythique qui fut fréquenté par des légendes. 

Je suis élève de deuxième année en BTS tourisme au Lycée Hôtelier de Blois , je suis passionnée de littérature et je prépare ce site fictif pour un exercice pédagogique de multimédia. Ce site est l'objet de mon examen de Multimédia. Bien que les informations soient vraies, ce site n'est pas réel.

About Me

Mentions légales: site fictif réalisé dans le cadre d'un exercice pédagogique de multimédia 

© 2017. Proudly created with Wix.com

bottom of page