top of page

 « Je veux être Chateaubriand ou rien. » C’est un garçon âgé de quatorze ans qui écrit cette phrase déterminée. Soixante-dix ans plus tard il est un mythe, Victor Hugo, et la République lui fait des funérailles nationales et choisit de l’inhumer au Panthéon. L’Ode sur la mort du duc de Berry, qu’il publie en 1820, lui vaut une gratification du roi Louis XVIII. Le réquisitoire qu’il prononce le 17 juillet 1851 lui vaut d’être condamné à l’exil par Napoléon III. La préface du drame Cromwell fait de lui, en 1827, le chef de file de l’école romantique en France. L’Année terrible, publiée en 1872, le désigne comme la conscience du peuple républicain. Les Orientales, en 1829, prouvent la maîtrise et la virtuosité de sa langue poétique au service de thèmes orientaux que chérissent ses contemporains. Le scandale et le triomphe d’Hernani sur la scène de la Comédie-Française le 25 février 1830 imposent sans appel la puissance de la langue romantique. Notre-Dame de Paris, en 1831, son premier grand roman, propose pour la première fois des personnages qui sont des mythes. Les Misérables, publié en 1862, considérable succès de librairie, bouleverse les lecteurs par son souci de justice. Pendant plus d’un demi-siècle, Victor Hugo écrit tout : des poèmes, des épopées, des odes, des romans, des drames, des essais… ; il est tout : député, académicien, banni, sénateur… Lorsque le catafalque du poète qui a voulu reposer dans le cercueil des pauvres est exposé pour une nuit de veillée funèbre sous l’Arc de triomphe de Paris, plus de deux millions de Parisiens viennent se recueillir et rendre hommage à celui qu’ils jugent être la conscience de leur temps. 

 

Biographie par Bac de français.net

Victor Hugo

Gustave Flaubert

 Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen. Dès l'enfance, il connut la monotonie de la vie en province et s'en souviendra lorsqu'il écrira le roman Madame Bovary en 1857 et Le dictionnaire des idées reçues (ouvrage littéraire inachevé à la mort de Flaubert et qui paraîtra finalement à titre posthume en 1911). Pour tromper son ennui, il s'adonna très tôt à la littérature. Dès le lycée, il composa des textes à dominante sombre et mélancolique pour la plupart. Il commença des études de droit à Paris mais du arrêter pour cause d'une maladie nerveuse vers 1844. Il devait en souffrir jusqu'à la fin de son existence.

      Flaubert était connu comme étant quelqu'un de grande culture, ayant une incroyable capacité de travail et des exigences esthétiques rigoureuses. Il ne quittait Croisset et sa table d'écrivain que pour quelques voyages en Orient, en Algérie, en Tunisie et à Paris où il fréquentait les milieux littéraires.

      Dans toute sa carrière, il connut les échecs de librairie avec L'Education Sentimentale, Le Candidat ou La Tentation de Saint Antoine. Cependant, il eut avec Madame Bovary et Salammbô un succès de scandale. Flaubert mourut à Croisset le 8 mai 1880.

      De son vivant, on définit Flaubert comme étant le chef de l'école réaliste car il s'était donné pour objet d'étude la réalité sociale et historique.

​

      Pour tous ses récits, Flaubert réunit de nombreuses documentations et informations afin d'être le plus réaliste possible. 

​

Biographie par Bac de français.net

Lieux 

Lieux 

La maison natale de Victor Hugo est située au 140 Grande Rue, sur la place de Besançon où sont nés Charles Nodier et les frères Lumière, et où vécut Gustave Courbet.

La maison est un lieu de mémoire consacré à l'homme engagé dans son siècle et pour l'avenir. Elle est divisée en plusieurs espaces aux vocations commémoratives et historiques différentes.

L’appartement parisien que Victor Hugo loua de 1832 à 1848, au 6, place Royale (devenue place des Vosges) est aujourd’hui aménagé de façon à vous faire parcourir sa vie tout en évoquant ses écrits, à travers les meubles, objets et œuvres d’art lui ayant appartenu ou bien encore qu’il a créés lui-même.

Bâtie sur les hauteurs de Saint Peter Port, Hauteville House fut la demeure de Victor Hugo pendant son exil à Guernesey et la seule propriété de l’écrivain. Lieu d’écriture de nombreux chefs-d’œuvre – Les Misérables,  Les Travailleurs de la Mer, L'Homme qui rit, La Légende des siècles, Le Théâtre en liberté… – elle est aussi une œuvre d’art totale par son aménagement et ses décors conçus par Victor Hugo lui-même. A ne pas manquer si vous passer par Guernesey.

Parmi les autres illustres personnages reposant au Panthéon se trouve aussi Victor Hugo qui y a été emmené en grande pompe et avec tous les honneurs qui étaient dus à ce monument de la littérature française.  

Le pavillon Flaubert est un musée consacré à l'écrivain Gustave Flaubert, situé à Croisset, hameau de Canteleu en bordure de la Seine, près de Rouen. 

Le Pavillon de jardin, classé Monument historique, est le seul souvenir de la propriété qu'habitait Flaubert en bord de Seine : il y écrivit toute son oeuvre.

Situé dans le pavillon de l'Hôtel-Dieu de Rouen où est né Gustave Flaubert, et où son père occupa un poste de chirurgien, ce musée présente des souvenirs de la famille Flaubert et évoque l'histoire de la médecine du moyen-âge au début du XXe siècle.

Une importante collection de céramique, de littérature et de livres anciens se trouvent dans ce musée hospitalier.

 Rouen est une ville qui a beaucoup servi de décor aux œuvres de Flaubert Découvrez les monuments et les paysages qui ont également inspiré les impressionnistes venus en Normandie. Cette ville éminemment culturelle dispose d'un riche patrimoine qui ne demande qu'à être exploré. 

Voyagez avec les auteurs du 19 ème

Je suis élève de deuxième année en BTS tourisme au Lycée Hôtelier de Blois , je suis passionnée de littérature et je prépare ce site fictif pour un exercice pédagogique de multimédia. Ce site est l'objet de mon examen de Multimédia. Bien que les informations soient vraies, ce site n'est pas réel.

About Me

Mentions légales: site fictif réalisé dans le cadre d'un exercice pédagogique de multimédia 

© 2017. Proudly created with Wix.com

bottom of page